French (Fr)Espa√Īol(Spanish Formal International)English (United Kingdom)
Projets d'aide actuels

La liste des projets d'aide déjà concrétisés depuis 2007 se trouve dans la section "Aide déjà apportée".

En 2016-2017-2018, nos projets en cours sont les suivants:

1.  "Parrainage d'√©coliers / √©coli√®res": √† la fin 2010, 18 √©coliers et √©coli√®res d√©favoris√©s b√©n√©ficiaient de parrainages pour le co√Ľt de leur √©colage, √† raison d'environ 650 CHF par enfant et par ann√©e scolaire. Gr√Ęce √† l'"Action de No√ęl" d'un coll√®ge valaisan, le Coll√®ge de la Planta √† Sion, qui avait oeuvr√© en faveur de notre Association au temps de l'Avent et de No√ęl 2010, 16 nouveaux √©coliers avaient trouv√© un parrain ou une marraine suisse. Depuis, gr√Ęce √† une donation importante de la "Fondation Les Enfants d'Abord" et √† d'autres personnes g√©n√©reuses, d'autres √©coliers ont trouv√© preneur. En avril 2015, 47 √©coliers / √©coli√®res √©taient  parrain√©s par le biais de l'Association. Notre but √©tant d'atteindre le nombre de 50 enfants et ensuite d'assurer autant que possible la continuit√© de leur √©ducation.  Fin 2015, gr√Ęce √† une deuxi√®me "Action de No√ęl" du Coll√®ge de la Planta √† Sion en notre faveur, d'autres √©coliers d√©favoris√©s ont pu √™tre parrain√©s. En 2016,  66 √©coliers / √©coli√®res d√©favoris√©s sont parrain√©s par le biais de notre Association. En 2017, 58 √©coliers / √©coli√®res sont parrain√©s. En 2018, 51 √©coliers/√©coli√®res sont parrain√©s, cependant le co√Ľt du parrainage a √©t√© diminu√© √† 480 CHF par enfant et par ann√©e scolaire.

Ci-après vous trouverez 3 dossiers d'enfants encore en recherche d'un parrainage, avec leur photo et leur brève histoire.

2. "Ferme, Laiterie / Fromagerie de Pa'i Puku": le troupeau de vaches laiti√®res est maintenu √† environ 26 vaches laiti√®res et un taureau. Les vaches sont traites deux fois par jour et la production mensuelle du troupeau est en moyenne de 7'500 litres, enti√®rement consomm√©s par les r√©sidents, sous forme de lait, de yoghourt ou de fromage. Les veaux femelles sont gard√©s √† la Ferme et √©ventuellement remplacent les laiti√®res devenues st√©riles. Les vaches st√©riles sont consomm√©es sur place.  Les veaux m√Ęles sont gard√©s quelques mois, puis vendus. La Ferme compte aussi une centaine de ch√®vres et un nombre variable de cochons, tous ces animaux servent √† nourrir les 550 r√©sidents. Le tracteur du Centre et nos 4 machines agricoles sont utilis√©s pour maintenir un stock de foin en balles, sous le toit d'un hangar √† l'abri de la pluie. Gr√Ęce √† cette r√©serve de foin, le b√©tail est nourri m√™me en cas de s√©cherresse prolong√©e, ou de terrains inond√©s par les pluies. Deux employ√©s (cow-boys) du Centre, form√©s par notre consultant Gerber et aid√©s par des groupes d'√©coliers, s'occupent du troupeau, des foins, du lait / yoghourt / fromage, de la boucherie.

Depuis l'ann√©e de la construction de la laiterie / fromagerie, nous avions mandat√© dans un premier temps M. Werner Gerber, Ing√©nieur agronome d√©j√† mentionn√©, pour un suivi des activit√©s de la ferme de Pa'i Puku, de la production de lait, de la fabrication du fromage et de yoghurt ainsi que de pr√©voir les p√Ęturages et le foin n√©cessaire pour le troupeau de vaches. Depuis avril 2013, ce mandat de surveillance et conseil a √©t√© donn√© √† l'entreprise (ONG) dirig√©e par M. Gerber, MICROLAC.  M. Gerber lui-m√™me est en contact email avec le management du Centre et visite aussi la Ferme lorsque cela s'av√®re n√©cessaire. L'apport de la Ferme dans la nourriture des r√©sidents est de plus en plus importante. Le mandat de MICROLAC se termine en Mars 2018 et nous jugerons √† cette date si le management du Centre et leurs employ√©s sont assez experiment√©s pour g√©rer cette Ferme eux-m√™mes, ce qui est le but depuis le d√©part.

3. Production de pulpe de fruits: L'alimentation des 500 √©coliers r√©sidant √† Pa'i Puku s'est bien am√©lior√©e depuis 2007, avec un apport de lait, de yoghourt, de fromage, de l√©gumes et de viande produits par la Ferme, cependant les r√©sidents manquaient totalement de fruits. Ils re√ßevaient une ou deux fois par mois, une orange ou une banane, la camionette du Centre amenant quelquefois des sacs d'oranges ou des r√©gimes de bananes de la capitale. Or, alors que les fruits ne poussent pas dans le chaco √† cause de la salinit√© du sol, √† l'est du Paraguay - l'Oriente, √† 300 km de Pa'i Puku - qui a une autre topographie et un autre sol que le chaco - les fruits poussent naturellement dans la nature, des mangues, pamplemousses, goyaves, fruits de la passion, maracujas, bananes, oranges et d'autres encore. La majorit√© de ces fruits naturels pourrissent sur place, car ils ne sont pas r√©colt√©s, √©tant trop loin du march√© ou l'√©tat des routes ne permettant pas le transport. Depuis quelques mois, des femmes de familles modestes group√©es dans une Coop√©rative, cueillent ces fruits et les transforment en pulpe de fruits - en les chauffant √† 45¬į et y ajoutant du sucre, de la st√©via et un peu d'acide citrique pour la conservation. Ce produit est vendu en bidons de 20 kg, r√©utilisables. Apr√®s discussion avec les responsables du Centre, en juillet 2015 nous avons fait un essai de 5 mois, de fourniture au Centre de cette "pulpe de fruits", √† raison de 200 kg par mois. Cette pulpe de fruits vari√©s, est  m√©lang√©e au yoghourts produits par la Ferme de Pa'i Puku, ainsi qu'au pain fabriqu√© sur place et entre donc dans l'alimentation des r√©sidents. Bien que ne rempla√ßant pas enti√®rement des fruits frais, cette pulpe contient encore beaucoup des ingr√©dients et vitamines des fruits et est un apport tr√®s bienvenu √† l'ordinaire des repas et donc √† la bonne sant√© des 500 √©coliers. Depuis f√©vrier 2016, nous fournissons r√©guli√®rement cette "pulpe" au Centre (Co√Ľt env. 6'500 CHF par ann√©e scolaire, emballage et transport inclus). En 2017 et 2018, nous avons fourni 2'400 kg de pulpe par ann√©e. Nous avons le financement de ce projet pour les premiers 6 mois de 2019 et nous cherchons √† le compl√©ter  pour l'autre moiti√© de l'ann√©e. A partir de 2020, il est pr√©vu que le co√Ľt de la pulpe de fruits sera financ√© par les profits de la Ferme de Pa'i Puku.

4. Il s'av√®re qu'avec la fin du Mandat de notre consultant, la Ferme de Pa'i Puku n'est pas g√©r√©e √† 100% de ses possibilit√©s car elle manque d'un responsable direct. Nous avons donc convenu avec la direction du Centre de former un gestionnaire de ferme cum fromager, directement responsable de la gestion de la Ferme (vaches, lait, fromage, foins, petit b√©tail, jardins potagers, machines agricoles etc). Un jeune homme de la r√©gion, issu de Pa'i Puku, a √©t√© s√©lectionn√© et envoy√© en Valais (Ecole d'agriculture de Ch√Ęteauneuf) pour une formation appropri√©e, il a pass√© l'√©t√© 2018 √† l'alpage de Flore sur Conthey, √† fabriquer du fromage. Il est pr√©vu qu'√† son retour au Paraguay en octobre 2018, il soit employ√© comme gestionnaire de la Ferme de Pa'i Puku. Pour l'assister la premi√®re ann√©e, nous avons √† nouveau mandat√© notre consultant Gerber, afin que le nouveau gestionnaire soit bien conseill√© dans la nouvelle gestion de la Ferme de Pa'i Puku.